Mumas

Plus de 400 personnes avaient répondu à l’invitation de TBI, le 11 février dernier, pour l’inauguration de son Lab’Modulaire à Coignières. Autour de nombreux clients, partenaires, architectes, professionnels du BTP, TBI a présenté le projet MUMAS. Il a pour ambition de positionner TBI sur des territoires plus innovants. Il répond aux exigences actuelles et futures des marchés. Tout en restant un constructeur classique, TBI devient, avec MUMAS, assembleur de solutions multi-matériaux.

Pour chaque projet, TBI s’engage à concevoir une maquette numérique afin de l’optimiser au mieux et d’en faciliter les évolutions. De même, pour tout programme modulaire multi-matériaux, les équipes MUMAS prennent l’engagement  de procéder en cinq étapes :

1.
Associer
la conception et l’ingénierie notamment dans le choix du système constructif ;
2.
Ecouter
l’approche des aménageurs et des designers ;
3.
Choisir
des matériaux et des fournisseurs nécessaires à la composition du projet ;
4.
Assurer
la logistique, maillon indispensable reliant l’industriel et le constructeur ;
5.
Réaliser
le chantier comprenant la préparation, l’assemblage des éléments modulaires, les ouvrages annexes et la livraison au client.

Ce Lab’modulaire illustre l’ambition de TBI, à travers son projet MUMAS, de s’investir dans un mode constructif différent qui favorise une démarche multi-matériaux pour étudier, concevoir et assembler des lieux de vie. Ce Lab’ se veut l’expression d’une agilité technique et de la capacité de nos équipes à anticiper toute contrainte et toute configuration de projet.

Ce Lab’, qui évoluera avec notre offre, se compose aujourd’hui : de deux cellules 3D métalliques pour la réalisation d’un F3 de 62,90m2 et de 3 cellules 3D pour la mise en place d’une chambre médicalisée de 18m2, un studio étudiant de 18,55m2 et une chambre d’hôtel de 14,5m2. Produites en usine, assemblées sur place, ces cellules ont été habillées, équipées et finalisées sur le principe de la différentiation retardée. En fonction de leur destination chaque module a intégré des équipements techniques : salle de bain, gaines techniques préfabriquées, pieuvres électriques, hydraulique…

Cet outil prouve la parfaite adéquation entre la construction modulaire et le respect des normes en matière de performances acoustiques et thermiques. A l’avenir ce Lab’ servira à tester les nouveaux produits (isolation, ossature, toiture…) et à faire vivre l’innovation pour accroître notre rendement et la qualité de nos ouvrages modulaires.