La gestion de l’étroitesse

Bondy

144
tonnes d'acier
5057
mètres cube de béton
28
mois de chantier
4,7M€
montant du marché
Spirit
maître d’ouvrage

A Bondy, TBI réalise, pour SPIRIT, un ensemble de 99 logements avec un niveau de sous-sol (48 places de parking) répartis sur 4 bâtiments (9600 m2 de plancher)

TBI a en charge le clos couvert. Nos équipes ont la responsabilité du Gros-Œuvre, de la menuiserie extérieure, de l’étanchéité, des lots de finition et en intérieur du placo-menuiserie. Le montant du marché est de 4,7 M€.

Pour la réalisation de ce projet, le team TBI a mis en place deux grues, elles ont deux groupes de bâtiments à approvisionner. Cette organisation permettra de réduire le délai du Gros-Œuvre de 4 mois.

Avec une occupation du sol à 100%, la problématique principale de ce chantier réside dans l’étroitesse des lieux : 24 m de large et 110 de longueur. Pour gérer ces contraintes, Thomas Gardone, notre Responsable de programme, Orlando Marinho Oliveira, notre Chef de chantier, et son adjoint Thierry Zanon ont l’obsession de l’optimisation du matériel et de la coordination de l’ensemble des tâches.

Dans ce contexte, et afin notamment d’alléger le planning, ils utilisent un maximum d’ouvrages préfabriqué PREMUR, ISOPRE, BALCON, PREDALLE. De même, la base vie a été installée sur un terrain avoisinant pour ne pas créer d’impact sur l’occupation des lieux de construction.

A cela s’ajoute que la structure du bâtiment demande de construire deux planchers transferts composés de poutraison dense et d’un travail en grande hauteur, 4,10 m, sur le rez-de-chaussée. En plus de la hauteur, un porche de 110 m de long, traversant le rez-de-chaussée dans sa longueur, sera réalisé. Il constituera la future voie pompière de l’édifice. Durant les travaux cette voie sera utilisée pour les approvisionnement des grues. Cette obligation contraindra nos collaborateurs à utiliser un matériel pouvant être décoffré et déplacé par des outils électriques. Cette situation invitera, en effet, à maintenir le sens des ouvrages à accomplir. Un sens constructif devra ainsi être respecté. Dans ce cadre, il leur faudra garder, en permanence, la piste ouverte pour l’approvisionnement des grues.

5057 m3 de béton, 144 tonnes d’acier HA et 131 tonnes de treillis soudés seront utilisés. Le chantier a débuté le 15 octobre 2015. Le Gros-Œuvre sera fini d’ici septembre 2016. La livraison globale est prévue pour février 2018.