Les experts du dénivelé

Cachan

285
tonnes d'acier
4500
mètres cube de béton
12
mois de chantier
3,7M€
montant du marché
BNP
maître d’ouvrage

A Cachan, de décembre 2014 à septembre 2015, TBI a réalisé, en Gros-Œuvre, pour BNP Paribas Immobilier, 84 logements.

Dans un site urbain dense, fait de petites ruelles, avec accessibilité restreinte en matière de livraison (camions inférieurs à 15 tonnes) nous avons construit 3 immeubles R+ 4 avec deux sous-sols. 12 000 m2 de surface au plancher ont été ainsi bâtis autour d’un jeu architectural basé sur la profondeur et de nombreuses perspectives. Il s’agit d’une opération toute en longueur sur un terrain pentu avec 7m de dénivelé.

Cette situation particulière a démontré la capacité d’adaptation de notre équipe chantier et son expertise des terrains complexes. Autour de Fabrice BRAIDA (Directeur de Travaux) et Orlando MARINHO (Chef de Chantier) nos Compagnons ont su dompter des défis techniques nombreux, un décalage de niveau et une altimétrie complexe. Ce chantier a nécessité un démarrage en trois temps : pré-terrassement, fondations profondes et terrassement en deux phases, entrecoupé par la mise en place de la grue. Cette dernière a été montée à l’aide de deux PPM (grues mobiles) et son installation et son démontage ont nécessité à chaque fois la neutralisation de deux carrefours et la mobilisation de dix hommes.

4500 m3 de béton et 285 tonnes d’acier ont été utilisés. Montant du marché en Gros-Œuvre 3,74M€. Livraison prévue en octobre 2016.