Le sens des défis

Champs-sur-Marne

400
tonnes d'acier
9000
mètres cube de béton
17
mois de chantier
9,6M€
montant du marché
LNC
maître d’ouvrage

A Champs-sur-Marne pour Les Nouveaux Constructeurs TBI réalise, en Gros Œuvre, un immeuble tertiaire.

Il comportera 3 niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée- bas et haut du fait de la déclivité du terrain-, 6 étages de bureaux et une terrasse technique. Il s’agit d’un projet HQE avec un objectif énergétique BBC Effinergie+ (+40% RT 2012).

Sous la direction de Christophe Pradeau, du Responsable de Programme junior Romain Vedié, et de Carlos de Oliveira, notre Chef de Chantier, nos équipes s’affairent pour relever plusieurs défis.

Le défi de la densité urbaine puisqu’elles doivent construire ce bâtiment au cœur de la ville entre un immeuble de bureaux en R+7, des logements et des établissements scolaires. Deux grues seront installées.

Le défi du terrassement, des voiles par passes puis des fondations que nos Compagnons vont gagner sur un terrain de marnes vertes (argiles gonflantes).

Le défi du planning, afin de limiter les délais une partie des éléments de structure seront préfabriqués en usine (poutres, prédalles précontraintes et dalles alvéolées précontraintes).

Le défi des façades, intégralement en béton, mais avec autant de plein que de vide, qui constituera une prouesse technique car le parement intérieur sera seulement enduit et directement peint, l’isolation du projet étant extérieure.

TBI produira, pour ce chantier, en Gros-Œuvre 28 000 m² de plancher et 15 000 m² de voiles dont 8 000 m² de façade en 6,5 mois ! TBI gère également pour ce marché la synthèse technique et architecturale, le système d’échange et de données informatique, son fonctionnement, le suivi HQE, le contrôle d’accès…

9000 m3 de béton, 400 tonnes d’acier Ha et 160 tonnes de treillis soudés seront utilisés. Livraison prévue en septembre 2017.