Les Compagnons de l’exigence

Deauville

542
tonnes d'acier
11500
mètres cube de béton
17
mois de chantier
12,5M€
montant du marché
P&V
maître d’ouvrage

Entre Trouville et Deauville, TBI construit sur la presqu’ile de la Touques, pour Pierre & Vacances, un ensemble d’habitat de loisir de 134 logements, sur une surface de plancher nette de 12 100 m2, regroupés en 6 bâtiments.

Cette future résidence tourisme 5 étoiles, conçue par l’Atelier Xavier Bohl abritera également un espace de remise en forme au rez-de-chaussée, des structures d’administration, deux piscines couvertes et découvertes, des vestiaires, des commerces et un SPA.

La situation géographique exceptionnelle du lieu impose à tous un devoir d’exigence en matière de propreté, de tenue du chantier, d’environnement et de respect des riverains. François Leraitre, notre Responsable de programme, et Carlos Domingues, notre Maître Compagnon, y veillent au quotidien.

Comme Compagnons de l’exigence, ils ont aussi la responsabilité, en lien avec Sogeti Ingénierie, de la mise en œuvre de la cohérence urbanistique du projet. La construction de l’ensemble porte sur des fondations en pieux et longrines. Les matériaux choisis correspondent à l’histoire de la région. A titre d’exemple, les toits sont un panachage harmonieux d’ardoise et de tuiles. Quant aux murs des façades ils sont, pour l’essentiel, constitués de briques de terre cuite alvéolaire à forte résistance thermique. En sous-sol des caves créées répondront aux besoins des futurs propriétaires.

Au final 11 500 m3 de béton, 542 tonnes d’acier HA, 447 tonnes de treillis soudés et 10 000 m² de briques auront été utilisés. Livraison prévue pour le Gros-Œuvre en février 2017, la fin du chantier est annoncée pour septembre 2017.