Les artistes de la Réno

Fontenay-aux-Roses

16
tonnes d'acier
600
mètres cube de béton
20
mois de chantier
4,3M€
montant du marché
SudSeine
maître d’ouvrage

A Fontenay-aux-Roses, nos équipes ont procédé à une réhabilitation complète du Château Laboissière et à la création d’un conservatoire.

Le chantier de la Maison de la musique et de la danse à Fontenay- aux – Roses -réalisation pour la communauté d’agglomération Sud de Seine- consiste à rénover le Château Laboissière, datant de 1699, et à créer une extension semi-enterrée de 760 m2.

Ce projet de l’architecte Pierre-Louis Faloci par son approche minérale et ses courbes rectilignes fait écho au classicisme du château. Ce chantier symbolise le savoir-faire de TBI notamment par la complémentarité et la grande technicité de nos équipes. Sous la direction de Gérard BROQUET, responsable de programme, et José de SOUZA, chef de chantier, véritables artistes de la réno, les Compagnons sont en action. Ils réhabilitent les 1200 m2 du château par la mise aux normes en termes d’accessibilité, d’isolation thermique, de menuiserie… Ils construisent, en parallèle, le nouveau bâtiment comprenant un auditorium de 176 places et une salle de danse. L’accès à ces salles s’effectuera par un escalier hélicoïdal de 24 marches (Hauteur 3,87 m, Diamètre 3,60 m). Cet ouvrage en béton armé coulé sur place, autoportant, sans fut central, illustre la dextérité de nos collaborateurs. Il a été réalisé en 200 heures par deux de nos meilleurs coffreurs-boiseurs Alcino GONCALVES et José MARTINS ainsi que par un ferrailleur de qualité Bakary DIALLO. Compte tenu de la complexité de l’ouvrage, les armatures ont été assemblées une à une par soudure (Diamètre : 12,14 et 20 mm). Le garde-corps de cet escalier, aux formes harmonieuses, sera réalisé par les ouvriers de la Métallerie Sarthoise.

Ce chantier a nécessité également des reprises en sous œuvre dans les sous-sols du château en particulier pour la conservation de l’escalier monumental. Dans cette réalisation les tâches sont multiples mais, chose certaine, un certain art de l’escalier est au rendez-vous. 1600 m3 de gravats ont été évacués. 600 m3 de béton, 16 tonnes d’acier, 13 tonnes de treillis soudés auront été utilisés. Montant du chantier : 4,25M€ HT .Livraison prévue en mars 2016 !