Les désamianteurs pédagogues

Paris 20ème

15
tonnes d'acier
370
mètres cube de béton
22
mois de chantier
4,5M€
montant du marché
Adoma
maître d’ouvrage

Dans le 20ème arrondissement de Paris, nous réhabilitons, pour ADOMA, une résidence sociale.

Ce projet, conçu par le cabinet De Jean & Marin Architectes, consiste à réhabiliter une résidence sociale et à créer une extension. Les travaux ont débuté en juillet 2014. A travers une restructuration lourde du bâtiment existant, nous allons créer 76 studios, tous équipés d’une kitchenette et d’une salle de bain privative. Quant à l’extension, elle permettra la sortie de terre d’un bâtiment sur 4 niveaux dans le jardin avec 12 logements dont 5 pour des Personnes à Mobilité Réduite.

Sous la direction d’Atef BRAHMI, notre Responsable de Programme, et de José DOMINGUES RODRIGUES, notre Chef de Chantier, le Team TBI a su faire preuve de sens de l’écoute et de pédagogie pour rassurer les riverains. Beaucoup d’entre eux et de nombreux résidents étaient, en partie, hostiles aux travaux. Notre équipe a contribué, en lien avec les autorités municipales, au débat public pour expliquer et apaiser les esprits concernant les opérations de désamiantage.

Dans le bâtiment réhabilité, les travaux de désamiantage ont été très conséquents. Tous les murs et planchers en béton armé ont été rabotés.  Pour optimiser les délais, une cage d’escalier de 9 niveaux a été réalisée avec comme point de départ le R+2, une première phase vers le haut, une deuxième vers le bas en fonction de la libération des zones par le désamianteur.

Le lieu très enclavé a invité notre équipe chantier à exécuter le Gros-Œuvre de l’extension en prémurs. Des puits blindés contre mitoyens de 8 m de profondeurs ont été réalisés. Le montage de la grue sur le plancher du parking a nécessité un renfort important en poutres IPN.

950 m3 de gravats de démolition auront été évacués. 15 tonnes d’acier, 370 m3 de béton et 500m2 de prémurs auront été utilisés. Montant du marché : 4,5 M€ HT. Date de livraison mai 2016.